Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée. Gustave Flaubert

Cela fait plus de 30 ans que je gribouille des mots sur des feuilles... Mon genre littéraire préféré ? La Low Fantasy (mais vous n'êtes pas à l'abri que je m'essaie à autre chose), la Fantasy, le paranormal, le surnaturel, parce que cela me permet une liberté totale dans mon écriture. Mon but ? Vous démontrez que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, tout en y glissant certaines convictions personnelles à travers les paragraphes. (il faut gratter un peu pour découvrir certains messages dans mes livres !) Je partagerais avec vous, autant que possible. Merci pour votre indulgence. Bonne lecture à vous et bonne visite. N'oubliez pas les commentaires, positif et négatif ! C'est important les retours, et constructifs lorsqu'on écrit.

La Cuisine et la pâtisserie !

La Cuisine et la pâtisserie !

Je suis née et j'ai grandi dans un milieu rural, sans eau chaude, sans salle de bains, sans chauffage, et sans chambre particulière. 

La cuisine et la pâtisserie ne m'intéressaient pas du tout ! 

Pourtant, parmi mes meilleurs souvenirs, il  y a la fabrication des bugnetes, chez mon parrain et ma marraine, aux alentours de Pâques ;

Les escargots à la catalane (que je ne peux plus voir en peinture), l'ouillade, le gâteau light pour mon anniversaire ; les grillades, le casse-croûte que ma marraine nous apportait, après notre dur labeur dans les champs, etc ...

Plus tard, j'adorais observer mon père, en cuisine, le dimanche, mais ça ne m'intéressait toujours pas plus que ça. 

Au collège, c'était encore l'époque où nous avions des cours de couture (je n'étais pas amie avec la machine. Je cassais souvent les aiguilles), des cours de cuisine, entre autre.  

Il avait fallu faire des pommes hérissons. J'avais refais la recette chez mes parents. J'étais fière d'avoir réussi à la reproduire, mais ...

La musique, le dessin, mes copines, les garçons, l'archéologie, l'Égypte, et des milliards d'autre chose, trouvaient plus de grâce à mes yeux.

Lorsque je me suis mise en couple, je ne savais ni cuisiner ni la pâtisserie. 

J'ai appris, avec le temps, à force d'essai, de test divers. 

Le hachis parmentier, un de mes premiers plats pour plusieurs personnes, en plus ... Les endives au jambon, les crêpes au jambon, des lasagnes, etc ... Le gâteau au yaourt ? Impossible à faire ! Je l'ai toujours loupé 😄 A côté de ça, je n'ai eu aucun mal à faire un  Saint-Honoré ou un mille feuilles pour mon papa.

J'ai eu mes "goûteurs" / "testeurs" attitrés, en fonction des relations amicales qui ont traversé ma vie. (Je vous rassure : ils sont tous vivants !)

Après mon divorce, j'ai fais le minimum vital, car encore trop traumatisée par mon "vécu" durant mon mariage ... 

Biscuit cuillère ; Mousse au chocolat

Biscuit cuillère ; Mousse au chocolat

Je m'y suis remise, progressivement... 

Il m'est arrivé d'organiser de A à Z le repas pour l'anniversaire de la marraine de ma fille, sans stress, etc...  

Comme j'ai une nature généreuse, j'ai toujours "distribué" un peu de ce que je faisais, et que je fais (assureur, garagiste, ex-collègues de bureau, collègues romanciers, etc..).

C'est dans mon ADN de partager avec autrui. Je ne sais pas faire autrement que de partager. 

 

Muffins pépites de chocolat

Muffins pépites de chocolat

A force de faire, forcément, on ne peut que s'améliorer, et puis, surtout, j'ai une fille unique qui est particulièrement gourmande ! 

Justement, ma gourmande, depuis sa conception, me réserve toujours des surprises ...

Pas toujours de son fait.

Elle aurait pu/dû être paraplégique suite à des erreurs médicales entourant sa venue au monde. Rien que là, c'est un miracle qu'elle aille aussi bien que possible ...

Après ma semi-paralysie et le décès de son grand-père adoré (plus tout le reste), elle a eu quelques soucis de santé.

Ça a démarré avec des débuts d'ulcère à l'estomac, puis plus tard, un trouble grave du rythme cardiaque pour lequel elle a été mise sous traitement, et est très surveillée.

En 2017, le ciel s'est, une fois encore, abattu sur ma tête. 

Elle a été hospitalisé pour subir divers examens, plus une biopsie pour suspicion de cancer au côlon ... 

La Cuisine et la pâtisserie !

Nous ne faisions pourtant pas d'excès alimentaire. Nous allions juste une fois de temps en temps dans une célébre chaine de restauration rapide, pour un hamburger, ses frites, et ses milkshakes.

Son gastro-entérologue nous a prévenu qu'un changement alimentaire était désormais obligatoire. 

Ma fille a appris à décortiquer les étiquettes de certains paquets de gâteaux, puis de tous les produits de base nécessaires au quotidien ;

Quant à moi, j'ai cuisiné et pâtissé d'avantage, en adaptant les recettes pour qu'elles soient plus digestes.

Mes recettes n'en sont pas moins gourmandes ! En décembre, lorsque je n'ai pas de cdd avec une entreprise, je pâtisse énormément, ça me permet, notamment, d'avoir l'esprit occupé, et j'en offre à droite et à gauche. 

Rien ne me fait plus plaisir que d'apporter un peu de douceur aux gens. Ça comble d'anciennes blessures, quelque part ...

Je n'ai pas de robot à la mode ! Tout est fait à l'ancienne. Certains plats, comme la goulash (dont je tiens la recette de mon père) mijote des heures et des heures, et, est encore meilleure réchauffée.

Finalement, pour quelqu'un qui ne s'intéressait pas du tout à la cuisine et à la pâtisserie, je m'en sors pas si mal aujourd'hui. 

Les recettes et les plats se sont multipliés. Je fais parfois des essais de recettes. J'associe des produits entre eux, et c'est un plaisir pour moi de cuisiner pour ma fille, de septembre à juin (en été, on est plus sur des salades, donc nous composons nos assiettes nous-même).

Je ne suis pas au bout de mes essais culinaires. J'ai tant de choses encore à apprendre, à essayer, mais si je peux vous donner un simple conseil : cuisiner, autant que possible. Éviter les produits transformés, pour votre santé. C'est tellement important ! Savoir ce que l'on met dans son assiette devrait être la base. Cuisiner ne coûte pas plus cher... Alors, lancez-vous !

Quelques plats divers et variés, fait au fil des ans (tous n'y sont pas)

Butterbredele - Marbré - Pain d'épices -
Butterbredele - Marbré - Pain d'épices -
Butterbredele - Marbré - Pain d'épices -

Butterbredele - Marbré - Pain d'épices -

Gâteau Pommes-Calva

Gâteau Pommes-Calva

Ouillade

Ouillade

Pizza

Pizza

Truffes glacées au chocolat

Truffes glacées au chocolat

Quiche

Quiche

mélange de légumes - velouté carottes-potimarron - pizza

mélange de légumes - velouté carottes-potimarron - pizza

Mon plat spécial décembre ...

Mon plat spécial décembre ...

Tartiflette

Tartiflette

Cake au citron

Cake au citron

La Cuisine et la pâtisserie !
Cheese cake glacé

Cheese cake glacé

Tourte poulet - champignons

Tourte poulet - champignons

Gâteau Ananas - coco

Gâteau Ananas - coco

Courge carbonara

Courge carbonara

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article