Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée. Gustave Flaubert

Cela fait plus de 30 ans que je gribouille des mots sur des feuilles... Mon genre littéraire préféré ? La Low Fantasy (mais vous n'êtes pas à l'abri que je m'essaie à autre chose), la Fantasy, le paranormal, le surnaturel, parce que cela me permet une liberté totale dans mon écriture. Mon but ? Vous démontrez que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, tout en y glissant certaines convictions personnelles à travers les paragraphes. (il faut gratter un peu pour découvrir certains messages dans mes livres !) Je partagerais avec vous, autant que possible. Merci pour votre indulgence. Bonne lecture à vous et bonne visite. N'oubliez pas les commentaires, positif et négatif ! C'est important les retours, et constructifs lorsqu'on écrit.

Fibre Obligatoire ? Oui ? Non ? Peut être ?

 

Hello à tous !

Aujourd'hui, je vous parle d'un sujet qui n'a rien à voir avec l'écriture, mais avec l'attitude d'Orange, où plutôt avec l'attitude de ses "intervenants".

Voici donc mon expérience en date d'aujourd'hui !

Un individu se présentant comme employé d'orange s'est présenté à mon domicile. Je suis locataire dans un immeuble HLM, et en adsl depuis des lustres.

Il me dit : "Je viens vous informer que votre immeuble est éligible pour la fibre".

Moi "oui, je sais, je suis au courant, mais non merci, c'est trop cher par rapport à mon contrat actuel, et puis j'ai déjà eu des soucis avec eux par le passé lors d'un changement d'offre donc non merci".

Lui se moquant : "Trop cher ? Et vous avez vu ça où ?"

Moi : "Sur internet bien sûr. Je me suis renseignée depuis un moment déjà."

Lui : "5 euros, c'est rien"

Il poursuit sur sa lancée et me parle de mobile, ce à quoi je réponds que mon mobile est chez un autre fournisseur, toujours pour une histoire de budget. Il s'exclame "ah bon et pourquoi ailleurs ?". Je réitère que c'est en fonction de mon budget, que ça me coûte moins cher d'avoir mon téléphone portable ailleurs. Donc il m'interroge sur le montant que je paie. Je lui donne le montant.

Il recommence à me parler de la fibre, m'indique que si je ne le fais pas là maintenant, que de toute façon, en 2023 je serais obligée de la mettre ; qu'actuellement, l'installation est gratuite mais qu'en 2023, je serais obligée de payer plus de 400 euros ! Il reporte son attention sur le message que j'ai mis sur ma porte, puisque ayant un handicap physique, il me faut parfois au moins 5 mn pour venir ouvrir la porte, et là, il m'interroge sur mes revenus, si je touche bien l'allocation handi'. Je réponds à sa question, ne l'a touchant pas puisque pas assez handi' pour la percevoir, il me dit qu'il va passer un coup de fil pour une éventuelle réduction, et reviendra soit aujourd'hui, soit demain. Auparavant, il n'oublie pas de noter le numéro de mon appartement sur sa tablette.

Merci aurevoir M'sieur/Dame.

Depuis, j'ai fais mes recherches. Non il n'est pas obligatoire de passer à la fibre, non ce n'est pas au locataire de payer l'installation, quand aux menaces, je m'interroge encore sur ce que je vais faire, mais ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas rester sans rien faire ! Entre la tentative de vente forcée et les menaces quelque peu "déguisées", j'estime qu'Orange va trop loin !!!

Certains disent qu'Orange à le droit d'obliger le passage en force à la fibre, d'autres non.

Sachez que d'après mes recherches, il s'avère également que niveau travaux, des trous doivent être faits, et que souvent, les fils "courent" le long des plinthes. En tant que locataire, même si votre propriétaire ne peut s'opposer à l'installation de la fibre, toute modification (donc trous) seront des travaux à votre charge lorsque vous quitterez votre logement !

Je ne sais ce qu'il en est chez vous, mais ce qui est sûr, c'est que mon bâtiment date des années 80 (j'ai vu ces hlm se construire) ; Éligible n'a jamais été synonyme d'Obligatoire ; Dire à une personne que si elle ne fait pas une chose de suite, de gratuit ça passera à plus de 400 euros est une menace, déguisée, certes, mais une forme de menace tout de même.

Je n'étais pas seule chez moi. J'ai une tierce personne qui a entendu l'échange et qui a été horrifiée de ce "chantage nauséabond"

Si vous avez plus d'infos sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article