Cela fait plus de 30 ans que je gribouille des mots sur des feuilles... Mon genre littéraire préféré ? La Low Fantasy (mais vous n'êtes pas à l'abri que je m'essaie à autre chose), la Fantasy, le paranormal, le surnaturel, parce que cela me permet une liberté totale dans mon écriture. Mon but ? Vous démontrez que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, tout en y glissant certaines convictions personnelles à travers les paragraphes. (il faut gratter un peu pour découvrir certains messages dans mes livres !) Je partagerais avec vous, autant que possible. Merci pour votre indulgence. Bonne lecture à vous et bonne visite. N'oubliez pas les commentaires, positif et négatif ! C'est important les retours, et constructifs lorsqu'on écrit.
2 Janvier 2020
Lorsqu'on écrit, qu'on ose faire lire ses écrits à un tiers ou un proche, qu'on a dépassé sa peur en rendant publique certaines lignes ou un manuscrit complet, tôt ou tard se pose la question de trouver un éditeur.
Un conseil de novice : lisez toujours très attentivement la ligne éditoriale des maisons d'éditions à qui vous allez proposer votre manuscrit ! N'allez pas proposer votre manuscrit Fantasy à une maisons d'éditions qui ne publie que des autobiographies.
Certaines exigent un certain nombre de choses : une biographie, une lettre de motivation, un synopsis, etc.. etc... et parfois, un nombre obligatoire de signes !
Et c'est là, ou le tableau récapitulatif de signes que j'ai trouvé sur le site de : https://www.prom-auteur.com/la-longueur-dun-recit/ est extra !
Tout y est écrit. Vous ne pouvez plus vous tromper, si la maison d'édition que vous convoitez exige 300 000 signes.
A vous de jouer, d'ouvrir votre doc' word (si c'est avec word que vous travaillez), de cliquez sur Outils, puis Statistiques, et vous découvrirez combien de caractères avec ou sans espaces vous avez écrit.
Caractères + Espaces = Signes ! Un détail, certes, mais tellement important ;-)
Bonne écriture à vous !