Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée. Gustave Flaubert

30 ans que je gribouille des mots. Mon genre littéraire préféré ? Le fantastique, le paranormal, le surnaturel, une liberté totale dans mon écriture. Mon but ? Démontrez que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. Y glisser certaines convictions personnelles à travers les paragraphes. Bonne lecture à vous. N'oubliez pas les commentaires, positif et négatif ! V.Maurille

Court Texte a partir de mots imposes

Image associée

Sur Facebook, la page Société des Ecrivains, propose régulièrement d'écrire un texte très court à partir de mots imposés.

Voici ce qu'ils ont publié aujourd'hui :

#Compositiondetexte
Cette Journée est dédiée à la célébration mondiale de l’Art, 
Formez un court texte à partir des mots suivants :
Modèle – fondation - Courbe – réalisme – épreuve- comédie - fatale – Impression- Admirer- Exotique – palette – toucher
À vos claviers 

Et voici ma modeste création, rédigée en quelques minutes (c'est le but du jeu) 

  "Mon modèle posait, là, sur les fondations d'une vieille demeure abandonnée. La courbe de son corps me rappelait les modèles de Maillol. Je n'atteindrais jamais le réalisme de ses oeuvres, mais j'essayais malgré tout. Ce qui restait une épreuve à mes yeux, aurait, sans nul doute possible, été une symphonie, que dis-je ? Une comédie, pour le Maître. Certes, Dina n'était pas une femme fatale ; Toutefois, Maillol donnait une impression tout autre. J'ai pu admirer ses peintures et sculptures ; Le caractère exotique que sa palette faisait surgir à travers ses pinceaux, me donnait trop souvent l'envie d'y toucher, comme si, l'espace d'un instant, j'avais un corps, face à moi."

Par le biais de ces quelques mots, j'ai pu rendre hommage à ce grand monsieur qu'était Maillol.

J'ai effectivement visité sa demeure/atelier situé dans le sud de la France, dans les Pyrénées Orientales plus exactement (66) sur la commune de Banyuls Sur Mer.

Ce genre d'exercice qui consiste à rédiger un court texte à partir de mots imposés, est également un exercice que j'ai eu la chance de pratiquer en atelier d'écriture.  Et c'est un excellent exercice ! 

Certes, au début, on a le sentiment que rien ne sortira de notre cerveau, qu'on en est incapable, qu'on ne peut pas faire cet exercice en si peu de temps, qu'on a pas assez d'imagination pour écrire un texte avec des mots obligatoires, etc... etc.. 

Pourtant, à force d'en faire, je peux vous assurer que tout le monde y arrive !

Si le coeur vous en dit, essayez à votre tour ! Demandez autour de vous que l'on vous donne six mots, et lancez-vous ! Qu'avez-vous à perdre ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article