Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée. Gustave Flaubert

30 ans que je gribouille des mots. Mon genre littéraire préféré ? Le fantastique, le paranormal, le surnaturel, une liberté totale dans mon écriture. Mon but ? Démontrez que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. Y glisser certaines convictions personnelles à travers les paragraphes. Bonne lecture à vous. N'oubliez pas les commentaires, positif et négatif ! V.Maurille

Je me présente, je ...

Voici l'histoire qui m'a conduit à l'écriture, mon histoire :

La 1ère fois que j'ai raconté une histoire sur papier, j'étais ado. Je m'étais amusée à faire une bd, rien que ça, suite à un week-end avec des amis. 

J'avais imaginé une histoire où la voiture avec laquelle nous revenions dans notre village se scindait en deux. Hélas, je ne possède même pas cette histoire marrante. Je ne sais d'ailleurs même pas ce qu'elle est devenue. Malheureusement... 


L'envie m'a repris d'écrire au début de la vingtaine. J'avais envie d'écrire un roman d'amour avec tous les travers que cela peut supposer, mais, les aléas de la vie ont fait que j'ai repoussé cette possibilité, loin très loin dans mon esprit.


Divers "accidents de la vie" m'ont conduit à reprendre des études en 2003/2004. Et j'ai découvert l'atelier d'écritures ! 
Une prof de français (Mapi) m'avait alors annoncé que j'étais douée pour écrire. Manquant totalement de confiance en moi, j'ai pris ses compliments, et je n'ai pas cherché à creuser plus loin.


Quelques années plus tard, lors de diverses fêtes du livre où l'on peut approcher des écrivains, discussions avec l'un d'eux qui me demande si j'écris. 
Timidement, je réponds "oui", puis j'ajoute "mais je n'ai laissé personne me lire. Ce ne sont que quelques poésies, textes et puis j'ai démarré un roman, mais bon, rien d'extraordinaire.." L'écrivain me regarde puis ajoute "vous verrez ce que je vous dis, dans quelques années, vous serez assise là, à coté de moi, et vous dédicacerez vos livres". J'avoue, je me suis dis qu'il était tombé sur la tête (pardonnez-moi) 

Et puis, il y a eu cette rencontre. Un autre écrivain, avec qui l'alchimie a fonctionné immédiatement.

Je me suis sentie suffisamment en confiance pour oser lui montrer certaines de mes textes courts (poésies) ; En fait, il en a lu 3 pour être exact. Attendre son verdict me nouait l'estomac. Ses paroles raisonnent encore : "mais tu sais que c'est bon ça ! Tu devrais vraiment approfondir et te lancer car tu as un vrai style, bien à toi" 

C'est ce jour là que je lui ai annoncé que j'avais commencé à écrire un roman fantasy. Il a voulu lire quelques pages. Il a persisté dans ses compliments. J'ai alors songé que peut-être, je valais quelque chose finalement. 

Et puis, un jour, il m'a poussé à concourir. Il fallait rédiger une nouvelle. Il était sûr que je serais classée dans les trois premiers textes gagnants. Ni lui ni moi ne savions alors que les gagnants avaient d'ores et déjà étaient choisi. 

Je suis quelqu'un d'entier. La déception fût telle, que j'ai eu envie de tout envoyer balader, mais il m'a encouragé, encore une fois, a transformer cette nouvelle en roman. Il était persuadé que je tenais quelque chose d'extra. Alors je me suis au travail en Avril 2017 pour faire d'une nouvelle, un roman. 

La nouvelle avait été lue par 5/6 personnes qui toutes ont adoré l'histoire. J'ai songé que si ces personnes là avaient aimé, pour elles, je me devais d'écrire la genèse complète de la famille que j'ai imaginé en 2010. 

2/3 personnes ont lu les 4 premiers feuillets de ce que j'appelle le livre I. Parmi ces personnes, une qui n'aime pas du tout la Fantasy, et pourtant, ils ont tous aimé cet échantillon. 

Une jeune adulte a lu la centaine de page précédent la nouvelle, d'un point de vue purement chronologique. Elle a plus qu'adoré et m'a encouragé à poursuivre car, il faut bien l'avouer,  c'est une activité solitaire qui nécessite parfois d'avoir quelqu'un qui encourage. Il est facile de baisser les bras.

Et puis, écrire ne doit pas être pour l'argent, mais bien parce que l'on se régale à raconter une histoire. Les écrivains ne sont pour ainsi dire pas vraiment payer pour le boulot qu'ils font; Il faut une motivation autre que l'argent. 

Personnellement, je suis fan de mes personnages. J'adore écrire au fur et a mesure leurs aventures, et, si les personnes qui ont lu la nouvelle en premier, aiment ce roman et le reste, alors, je serais la plus heureuse sur Terre ! 

Alors, à vous, bienvenue ici, sur mon blog. Je mettrais des extraits de la nouvelle, quelques textes écrits avant la nouvelle, et quelques infos sur l'écriture du livre I.

Je ne publierais pas quotidiennement car le livre passe avant tout. 

Merci à vous de votre visite, de vos commentaires, dans la joie, la bonne humeur, et le respect ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article